top of page

Le 2 & 3 décembre 2023, à l'occasion de la 29ème Ronde des Sables, les équipes de la Protection Civile était présente à HOSSEGOR et CAPBRETON.

Cet événement de grande-envergure, organisé par le Moto-club des Plages a mobiliser presque intervenants secouristes par jour.

Renforcés par de nombreux départements, nos bénévoles ont assurés les secours pour l'ensemble des acteurs et publics présents.

Une équipe de la Protection Civile de la Dordogne assurait le poste de secours lors du Trail de St Rabier le 29 octobre 2023. Aucun accident parmi les nombreux participants. Mais l'état de santé d'un encadrant de la course a nécessité une évacuation sanitaire sur centre hospitalier, sur avis du médecin de la course et du médecin régulateur du SAMU.

Merci à nos secouristes pour leur professionnalisme et leur disponibilité.

Samedi 21 octobre 2023, le concert de SOPRANO a été très mouvementé pour les secouristes de la Protection Civile de la Dordogne, pas moins de 14 interventions pour divers malaises et même une évacuation vers le centre hospitalier de Périgueux, par les sapeurs-pompiers.

Les secouristes ont été remerciés par les proches des personnes prises en charge, pour leur professionnalisme. Ce qui est très rare et d'autant plus apprécié par nos bénévoles. Merci à eux pour leur engagement et leur disponibilité.

le dimanche 15 octobre 2023, en rentrant du poste de secours de la Ronde des Villages, les équipages de la Protection Civile se sont retrouvés en primo arrivants sur un grave accident de la route, entre une VL et une moto. Les secours ont été gérés en étroite collaboration avec les sapeurs-pompiers et le personnel du SAMU.

Le médecin du SAMU a félicité les secouristes pour l'efficacité de leurs interventions. Merci à lui, car un peu de reconnaissance fait du bien à nos bénévoles.

La Protection Civile de la Dordogne assurait un DPS au Bugue pour la Fête du terroir

La Protection Civile de la Dordogne assurait le poste de secours « les foulées roses » à Périgueux.

Les secouristes de la Protection Civile de la Dordogne étaient sur le DPS « la Salignacoise »

Les secouristes le la Protection Civile de la Dordogne étaient assuraient le DPS Les foulées Lindoises.

Environ 400 participants

Poste de secours assuré par la Protection Civile dans le cadre de Terre de Jeux 2024, à Notre Dame de Sanilhac. Joël JANOT a gentiment posé avec nos secouristes. Merci à lui

Du 14 au 17 septembre, la Protection Civile de la Dordogne était présente à la Foire Exposition de Périgueux. Merci à tous les secouristes qui ont assuré ce poste de secours important par son amplitude d'heures de présence.

Malgré un week end très chargé en poste de secours en Dordogne, un équipage de secouristes est parti en renfort en Lot et Garonne pour participer aux fêtes d' Agen.

Tournoi de Hand Ball au Palio à Boulazac le 24 août 2023, sous l'oeil attentif d'une équipe de la Protection Civile de la Dordogne

Course moto à St Aubin de Lanquais, le dimanche 20 août 2023, ce dispositif prévisionnel des secours qui a donné lieu à cinq interventions de la part des bénévoles de la Protection Civile de la Dordogne.

Trail LA FOULEE DES TOURTERELLES à St Géraud des Corps, le 15 août 2023.

Rallye auto à Bassillac le 13 août 2023.

Fête foraine à Trélissac le 13 août 2023, sous l'œil vigilant de bénévoles de la Protection Civile de la Dordogne.

Thayé Dorjé, Sa Sainteté le XVII ème KARMAPA était présent en Dordogne, à DHAGPO du 11 au 15 août 2023 pour donner des enseignements.

en Août 1991 c'était Sa Sainteté le Dalaï Lama qui était présent sur la Côte de Jor pour la Journée de la Paix

La Protection Civile était présente sur site pour la sécurité des participants.

Fête Médiévale à BELVES le dimanche 6 août 2023.

Dimanche 6 août 2023, meeting aérien de DOMME Le Poste de Secours était assuré par la Protection Civile de la Dordogne.

Vendredi 4 août 2023, soirée DJ à CENAC avec la présence de la Protection Civile de la Dordogne

Beaucoup de monde à la fête du couteau à NONTRON, les équipes de la Protection Civile étaient présentes.

29 et 30 juillet, Terre en Fête, à FOULEIX. Cette fin de mois a été très chargée pour les équipes de la Protection Civile. Merci à tous pour leur engagement et leur disponibilité.

29 Juillet, Trial à AGONAC.

les 28 et 29 juillet, la Protection Civile de la Dordogne était présente aux Bandas à St Astier

Les 22, 23 et 24 juillet 2023, un équipage de la Protection Civile de la Dordogne est parti en renfort dans les Landes, à Mont de Marsan pour les fêtes de la Madeleine, pour aider leurs collègues landais. L'union fait la force

Dispositif de 30 secouristes sur 3 jours participant au bon déroulement de la Fête du Pain et de ses 3 concerts. ( Nadau, JB Guegan, et les Années 80)

Mise en place d un PMA, 2 véhicules sanitaires et véhicules légers pour des déplacements de première intervention.

Les secouristes sont intervenus auprès d une trentaine de victimes et ont aussi effectué un transport d urgence vers le CH de Périgueux.

Le samedi 8 juillet 2023, une dizaine de secouristes sont intervenus sur le Moto cross de Milhac d'Auberoche. Journée très chargée : 8 interventions dont 3 évacuations sanitaires

La Protection Civile était présente à la Félibrée 2023 à Montignac

Poste de Secours Village Terre de Jeux PARIS 2024 organisé par le service des sports du Conseil Départemental , à AGONAC le samedi 1er juillet 2023

Moto Cross de TRELISSAC La Protection Civile de la Dordogne a assuré 6 interventions sur ce poste. Un mois de juin très chargé pour les secouristes vu le grand nombre activités nécessitant leur présence. MERCI à tous.

Week end chargé pour les équipes de la Protection Civile, qui était en autre, présente sur les 24 h de VTT à PAUSSAC ST VIVET

La Protection Civile était présente dans le parc de Joséphine Baker en Dordogne sur les traces du combat antiraciste et universaliste de Joséphine Baker, ancienne militante de la Licra, lors de la première édition du Festival du livre Joséphine Baker.

Ce festival donnera lieu à la création d’un prix Joséphine Baker. Le choix du lieu est emblématique puisque Joséphine Baker y réside de 1937 à 1969, période pendant laquelle elle fut tour-à-tour agent du contre-espionnage français, figure de proue de la défense d’une fraternité universelle « tribu arc-en-ciel » et de la lutte contre le racisme : Joséphine Baker est, en uniforme de l’armée de l’air française, aux côtés de Martin Luther King lorsqu’il prononce son discours « I have a dream » en 1963.

Joséphine Baker était une militante active de la Licra dès la fin des années 1930 en tant qu’ambassadrice internationale de l’association

La Protection Civile de la Dordogne était présente sur le moto cross de CHANTERAC. Poste de secours un peu mouvementé qui a donné lieu à 10 interventions dont 2 évacuations vers le CH de PERIGUEUX. Merci à nos secouristes pour leur professionnalisme et leur disponibilité.

Encore un week-end très engagé pour les équipes de la Protection Civile :

 Nos équipes étaient engagées tout le long du weekend sur plusieurs événements importants

Dont notamment l’Auto cross de Saint André d’Allas prés de Sarlat

* Pour l’auto- cross, Le directeur de course nous a sollicité pour 2 interventions sur la piste.

La première pour une insolation d’une commissaire de piste

La seconde pour une pilote qui a percutée le talus

et qui présentait à notre arrivé plusieurs traumatismes.

L’équipe la prise en charge avec le médecin sur place puis conditionnée pour une évacuation sur le CH de Sarlat.

Le Directeur de course ainsi que l’organisateur a remercié le personnel pour la qualité du travail accompli

Encore un grand merci pour la disponibilité du personnel

La Protection Civile de la Dordogne était présente sur la Course La Périgourdine les 10 et 11 juin.

Nos nouveaux multiparamétriques Schiller nous ont permis de détecter rapidement un infarctus massif sur une victime qui a pu être évacuée sur le CH de BRIVE après avis du SAMU

Merci à nos secouristes pour leur professionnalisme et leur réactivité

Ce week-end La Protection Civile de la Dordogne a assuré en soirée, le poste de secours à "THIVIERS en FETE"...

Fête foraine annuelle que le nouveau comité des fêtes a remis en place cette année, plus un concert , pour chaque soirée dont celui du groupe PÉRIGOURDIN Johnny Forever Tribute Band ,le groupe qui met le feu ,le samedi soir .

Le Johnny Forever Tribute Band s’est constitué pour rendre hommage à Johnny Hallyday lors de la première fête de la musique après la disparition de la star.

Nous remercions Stéphane Nèrrisson ,le président du comité pour son accueil très chaleureux ,sa sympathie envers nous et pour la confiance accordée.

Il nous attends avec plaisir sur Miallet en septembre ,pour la fête .

Nous remercions aussi Mme la Maire Isabelle Hyvoz ,qui chaque soir est venue nous saluer ,discuter et prendre connaissance de la situation ambiante .

Samedi 2 juin 2023 participation de la Protection Civile de la Dordogne, au dispositif prévisionnel de secours, de La Marche des Fierté à Périgueux.

Ce week-end La Protection Civile de la Dordogne a assuré en soirée, le poste de secours à "THIVIERS en FETE"...

Fête foraine annuelle que le nouveau comité des fêtes a remis en place cette année, plus un concert , pour chaque soirée dont celui du groupe PÉRIGOURDIN Johnny Forever Tribute Band ,le groupe qui met le feu ,le samedi soir .

Le Johnny Forever Tribute Band s’est constitué pour rendre hommage à Johnny Hallyday lors de la première fête de la musique après la disparition de la star.

Nous remercions Stéphane Nèrrisson ,le président du comité pour son accueil très chaleureux ,sa sympathie envers nous et pour la confiance accordée.

Il nous attends avec plaisir sur Miallet en septembre ,pour la fête .

Nous remercions aussi Mme la Maire Isabelle Hyvoz ,qui chaque soir est venue nous saluer ,discuter et prendre connaissance de la situation ambiante .

Course d'obstacles à Monbazillac "La Botrytise" suivie d'un concert en soirée avec de très nombreux participants. Le Poste de Secours était assuré par la Protection Civile de la Dordogne. Quelques entorses et malaises.

Encore un week end très chargé pour la Protection Civile de la Dordogne : un moto cross sur deux jours à St MARCEL DU PERIGORD, 15 interventions dont une évacuation sanitaire sur le Centre Hospitalier de Bergerac

vendredi 19 mai 2023, la Protection Civile de la Dordogne était présente sur le tournage de la série "Fortunes de France" tirée du roman de Robert Merle, série pour la télévision mise en scène par Christopher Thompson. Au casting de la journée Nicolas Duvauchelle et Grégory Fitoussi.

La Protection Civile de la DORDOGNE avec nos collègues du LOT et GARONNE assurait le poste de secours de la 31ème édition du Rallye national du Saint-Émilion qui était organisé ce weekend par l’ASA du Circuit de Mérignac et l’Écurie Ken Daten, avec neuf spéciales au programme sur deux journées de courses.

Pour la journée du 20 mai 4 VPS étaient engagés soit 12 secouristes dont 1 du LOT et GARONNE ainsi qu’un chef de dispositif.

Vers 11h30 le quatrième VPS en standby au PC a été engagé par la Direction de course suite à la sortie de route d’un concurrent à l’arrivée de la spéciale 1, qui a percuté les 3 officiels. https://www.sudouest.fr/.../un-pilote-de-rallye-perd-le...

Cet accident a nécessité 3 VSAV pour l’évacuation des 3 chronométreurs. Deux vers le CH de Libourne et de la troisième plus gravement touché vers le CHU Pellegrin de Bordeaux.

A noter une bonne coordination des moyens entre les sapeurs-pompiers de Gironde ainsi que le SAMU33 et médecin de la course qui a remercié l’équipe d’intervention.

Nous pouvons remercier nos secouristes pour ce dispositif organisé (hors de notre département) en Gironde avec un départ vers 05h00 le matin et un retour aux alentours de minuit.

Festival Winestock à Monestier

Les 12 et 13 Mai, le dispositif prévisionnel des secours était assurés par la Protection Civile de la Dordogne, au Village Prévention à PRIGONRIEUX

Les 30 avril et 1er mai, la Protection Civile de la Dordogne était présente pour le poste de secours de la célèbre foire de la Latière.

La Protection Civile de la Dordogne était présente à Terrasson pour le Match international de Rugby Universitaire FRANCE - ANGLETERRE, ici avec Fabien Pelous

Encore un week-end très engagé pour les équipes de la Protection Civile :

 Les Antennes d’Excideuil, Du Grand Périgueux et de la Vallée de l’Homme étaient engagées tout le long du week end pour l’auto cross de Saint André d’Allas prés de Sarlat.

Les équipes ont été sollicitées

En effet sur le weekend 7 interventions dont :

1 malaise qui a nécessité l’utilisation de notre nouveau moniteur SCHILLER pour établir un ECG.

Directeur de course ainsi que l’organisateur a remercié le personnel pour la qualité du travail accomplie.

Un grand merci à l’équipe ainsi qu’au médecin Gérard Lépine.

Le mercredi 19 avril 2023, les secouristes de la Protection Civile de la Dordogne assurait la sécurité pour le spectacle des Harlem Globe trotteurs !....... une nette différence de hauteur !.......

Merci à "mes petits" pour leur engagement et leur disponibilité !

La semaine dernière La PROTECTION CIVILE de la DORDGNE a répondu favorablement à une demande de renfort de nos collègues de la GIRONDE

En effet du mercredi et jusqu’au dimanche, ce sont plus de 110 secouristes qui se sont relayés pour assurer les secours sur le Jumping International de Bordeaux.

Un événement international qui fête sa 50e édition cette année et qui rassemble 64 000 visiteurs sur quatre jours !

Victime de deux arrêts cardiaques sur une foire en Dordogne, elle est réanimée par des secouristes

Montignac-Lascaux

De 

France Bleu Périgord

Samedi 26 novembre 2022 à 18:40

Par 

Marc Bertrand

Des secouristes de la protection civile ont pu intervenir tout de suite ce samedi 26 novembre à la foire de la Sainte-Catherine à Montignac pour ranimer une femme qui venait de faire un arrêt cardiaque. Elle a été évacuée par les pompiers à l'hôpital de Brive dans un état grave.

Une équipe de la Protection Civile de la Dordogne, de 4 secouristes, dont deux chefs d'équipe, est partie assurer un renfort à MONTENDRE en Charente Maritime.

Dans le cadre d'OCTOBRE ROSE, le Grand Périgueux avait organisé l'opération VOIE ROSE (marche et mini trail) à l'espace Lamoura de Boulazac. La Protection Civile a assuré ce poste de secours à titre gracieux pour apporter sa participation à cette grande cause.

Le weekend dernier La protection Civile de la Dordogne assurait la sécurité de la Ronde des villages organisée par l’Office du Tourisme du Pays de Fénelon en Périgord noir.

Cette randonnée est de renommée nationale en voici les détails :e Tourisme du Pays de Fénelon

• Un parcours total d’environ 139 km, au travers de 20 villages du Périgord Noir,

• Départ du village de son choix ? pour les 3200 participants inscrits.

• 1 point de ravitaillement dans chaque village (20 au total) pour déguster produits et pâtisseries de nos villages.

Un événement unique, découvrir les plus beaux atouts du Périgord Noir !

Nous avons mis en place un DPS de moyenne envergure avec tous nos moyens

Soit nos 5 VPS et 16 secouristes sur 2 jours.

Chaque VPS avait un secteur de 4 à 5 Villages, attribués mais modulable selon les interventions et les départs d'ambulance.

VPS 1 Secteur Salignac (St Crepin de Carlucet, St Genies et Borreze)

VPS 2 Secteur Jayac ( Nadaillac, Archignac et Paulin)

VPS 3 Secteur Prats de Carlux ( Simeyrols ,Carlux et Calviac)

VPS 4 Secteur Veyrignac ( Grolejac, Carsac et St Modane)

VPS 5 Secteur Peyrillac et Millac ( St Julien Lampon, Cazoules et Orliaguet)

Pour le samedi 8 interventions dont 4 suite à des malaises et des chutes, qui ont nécessité des évacuations par nos moyens sur le CH de Brive.

Nous pouvons signaler que ces prises en charge ont été parfaites avec une très bonne collaboration avec le SAMU24 pour la régulation et l’accueil aux urgences du CH de BRIVE.

Encore Merci à nos secouristes pour leur professionnalisme et leurs disponibilités.

Les secouristes de la Protection Civile en compagnie de Julien DORE, lors de son concert du vendredi 21 octobre, au Palio de Boulazac. Merci à lui d'avoir bien voulu partager cette photo souvenir.

Monsieur PEIRO, Président du Conseil Département est passé saluer nos bénévoles et les remercier du travail accompli.

Merci beaucoup pour cette reconnaissance qui nous touche beaucoup.

La Protection Civile de la Dordogne est présente au Congrès National des Maires Ruraux 2022. Ils ont été félicités et remerciés par Mme Dominique FAURE, Secrétaire d'Etat chargée de la Ruralité. M. Jean Charles JOBART a même pris le temps de poser avec l'équipe pour une photo souvenir. Nos bénévoles apprécient d'être reconnu pour leur engagement et leur disponibilité.

Une équipe de la Protection Civile de la Dordogne en poste de secours à Miallet pour les fêtes de la St Michel. Merci à eux pour leur engagement et leur disponibilité.

La Protection Civile de la Dordogne assurait vendredi soir la sécurité du match préparatoire du top 14 et pour le challenge Calou-Veyssière.

L’événement était organisé sur la pelouse de l’UNION SPORTIVE CUBLAC TERRASSON

La mise en place du DISPOSITIF de SECOURS :

1 PMA

3 VPS (2 de l’antenne de la Vallée de l’homme et 1 de l’antenne d’Excideuil )

Soit 10 secouristes.

En dernière minute 1 équipe terrain a été mise en place.

Nous remercions la municipalité de Terrasson représenté par M. Laurent MONTEIL Adjoint au Maire en charge de la sécurité et M. Sébastien BRUN, responsable de la sécurité au sein du CLUB, pour la logistique et la gestion de l’événement.

La Protection Civile de la Dordogne était présente au Festival des Bandas de St Astier

bandas.jpg

Les aventures de "PIN PON"

Ce petit écureuil a été sauvé des flammes par les sapeurs pompiers qui lui ont donné les premiers soins pour ses brûlures et pour le réhydrater. Ils l'ont déposé au centre d'hébergement de VILLANDRAUT.

Dans un second temps, il a été évacué vers le PC de LANGON par le Président de la Protection Civile de la Dordogne en personne, en VL climatisée et remis à la garde d'une secouriste.... un vrai traitement de VIP !.....

Espérons que PIN PON puisse rapidement retrouver sa forêts et vivre des jours heureux.

Pour cette dernière semaine du mois de juillet La Protection Civile est toujours en plein régime pour assurer les différents dispositifs de secours

 Le Festival Cultures aux Cœurs de MONTIGNAC-LASCAUX qui a démarré lundi par le groupe GYPSY KING et se prolonge jusqu’à dimanche soir

 Vendredi soir et samedi soir le Festival des BANDAS à SAINT ASTIER

 Samedi et dimanche Terre en Fête à THIVIERS (Le plus grand événement de plein champ du Périgord) organisé par les jeunes agriculteurs

 Et pour finir une course cycliste à ATUR

Un remerciement à tous nos secouristes pour cette mobilisation

Après un début de semaine agité suite à notre mission en Gironde pour les feux de forêts , La Protection Civile de la Dordogne avait deux renforts à assurer

Le premiers avec nos amis Landais pour les fêtes de la MADELEINE à MONT de MARSAN du mercredi 20 juillet jusqu’au dimanche 25 Juillet.

Et le deuxième sur le parcours de l’étape du contre la montre du Tour de France, entre LACAPELLE -MARIVAL et ROCAMADOUR plus exactement à GRAMAT dans le département du LOT.

2 interventions effectuées :

- La première sur demande du SAMU46 pour une prise en charge après les SP pour une surveillance dans notre VPS.

- la deuxième évacuée par les SP de GRAMAT sur le CH de Saint Céré suite à un malaise

Nous pouvons signaler une bonne coopération entre les différents organismes :

Préfecture du LOT - SDIS46 et SAMU46.

Les bénévoles de la Protection Civile de la Gironde et de la Dordogne présents sur les sites des feux de Gironde pour assurer en priorité les évacuations des personnes fragiles. Merci à eux pour leur engagement et leur disponibilité.

LA PROTECTION CIVILE TOUJOURS SUR UN BON TEMPO :

 L’antenne du Grand Périgueux était mobilisée pour le moto cross de Milhac d’Auberoche, épreuve comptant le Trophée Nouvelle-Aquitaine

Les moyens mis en place comptaient :

- 1 PMA (poste médical avancé)

- 10 secouristes

- 2 V P S (Véhicules de Premiers Secours ) pour les évacuations vers le CH de Périgueux

La soirée a été agitée car plusieurs interventions ont été effectuées

Dont 2 évacuées par nos moyens sur le CH de Périgueux

Plus une pris en charge par nos secouristes d’un pilote en urgence absolue avec pronostic vital engagé et puis évacué par les sapeurs-pompiers de Rouffignac

Celui-ci a été transféré ensuite sur le CHU Pellegrin de Bordeaux

Nous remercions le médecin du jour le Docteur Bousquet et la bonne coordination avec les sapeurs-pompiers de Rouffignac.

 Les Antennes d’Excideuil et de la vallée de l’Homme étaient engagées pour l’Auto cross et Sprint Car Challenge CORAC sur le magnifique circuit de Badefols d’ans samedi et dimanche

Également des moyens importants mis en place

- 1 PMA (poste médical avancé)

- 10 secouristes

- 3 V P S (Véhicules de Premiers Secours ) pour les évacuations vers le CH de Périgueux ou Brive

- De belles courses avec quelques frayeurs pour les pilotes mais au final très peu d’interventions pour nos secouristes sur le weekend

-

 L’antenne de la Vallée de l’homme était présente dimanche pour la 26e Course de Côte régionale de Marquay

 L’antenne d’Excideuil assurée également une présence sur la commune de Salagnac pour la deuxième fête de la Bière

Ce n’est pas moins de 25 secouristes qui ont été mobilisés sur 2 jours et donc

UN GRAND MERCI à EUX pour leurs disponibilités car la mobilisation continue cette semaine avec la FETE DU PAIN à MENSIGNAC

Pour nos Equipiers encore un weekend bien rempli :

La majorité de nos équipiers étaient mobilisés pendant trois jours au sud du département dans la Bastide d’ EYMET pour FELIBREE soit La 101e édition de la grande fête occitane.

Pendant ces trois jours, près de 20 000 personnes ont arpenté les rues de la bastide sous le soleil

Pour ce DPS des moyens importants était mis en place :

Un Poste de commandement dans le centre culturel

Un poste de secours médicalisé

4 VPS dont 2 pour éventuellement les évacuations vers le CH de Bergerac suite à la signature d’une convention tripartite avec le SDIS 24 et le SAMU 24.

1 Véhicule de soutien à la population

Pour la seule journée du dimanche environ 20 équipiers secouristes ont été mobilisés

Sur les 3 jours à noter une vingtaine d’interventions

 Je n’oublie pas également les équipiers de l’antenne de la Vallée d l’homme qui ont assurés la sécurité du trail des platanes à AUBAS

Sur l’ensemble du weekend La Protection Civile de la Dordogne a mobilisé pratiquement une trentaine de secouristes. UN GRAND MERCI à EUX pour leurs disponibilités car la mobilisation continue cette semaine au Palio de Boulazac pour un congrès national et surtout le week end prochain avec un auto cross à Badefols d’ans , un Motocross à Milhac d’Auberoche et une course de côte automobile à Marquay.

Encore un week-end très engagé pour les équipes de la Protection Civile :

 Les Antennes d’Excideuil et de la vallée de l’Homme étaient engagées pour l’auto cross de Saint André d’Allas prés de Sarlat.

Les équipes ont été fortement sollicitées

En effet sur le weekend 11 interventions dont :

2 malaises en urgences absolues avec pronostics vitaux engagés.

(Pratiquement en simultanée du 1° malaise un accident sur la piste ou les commissaires et directeur de course ont demandé l’engagement d’un VPS, le pilote se plaignait de douleurs au niveau du dos (plus de peur que de mal)

Après leur prise en charge et médicalisé par le médecin, les 2 victimes ont été transférées au centre Hospitalier de Sarlat par nos Véhicules de Premiers Secours.

Et pour l’une d’elle ensuite héliportée sur le CH de Périgueux puis opérée d’un infarctus dans la foulée.

Les secouristes sont rentrés tard de leur journée (départ le matin à 6h45 et retour vers 22h00)

Le Directeur de course ainsi que l’organisateur ont remercié le personnel pour la qualité du travail accompli.

Un grand merci à l’équipe qui a réagi très rapidement ainsi qu’au médecin Gérard Lépine.

UN WEEK END BIEN REMPLI POUR LA PROTECTION CIVILE

Le weekend dernier, la Protection Civile de la Dordogne était sur plusieurs évènements.

En effet, les 3 Antennes du département devaient mettre en place :

Un DPS de moyenne envergure avec 4 VPS pour assurer la sécurité de la Cyclosportive LA PERIGORDINE qui se déroulait à MONTIGNAC avec environ 900 coureurs sur les 2 jours.

Sur ce DPS 11 interventions au total dont :

• 2 victimes suite AVP prise en charge par les équipes de la Protection Civile et évacuées par 2 VSAV des sapeurs pompiers et SMUR 24 (nous pouvons noter une très bonne coopération).

• 2 victimes évacuées sur CH de Sarlat par nos VPS dont une qui a nécessité une prise médical par le SMUR de Sarlat.

Un DPS pour le championnat de France d’escrime épée à BOULAZAC

6 équipiers secouristes mobilisés sur 2 jours

Un DPS pour une course cycliste à MARSAC

Un grand MERCI à l’ensemble de l’effectif qui a su se mobiliser

D’autres weekends importants nous attendent comme l’auto cross de Sarlat et début Juillet la Félibrée à EYMET puis la Fête du Pain à Mensignac.

bottom of page